Panne facebook..: que des naz 🤦

Facebook C’est des naz sérieux…

Je vous explique rapidos :
Le serveur DNS permet de transformer un nom par exemple www.facebook.fr en une adresse ip par exemple 1.2.3.4

Donc on met plusieurs serveurs dns, 4 pour facebook :
A.ns.Facebook.com
B
C
Et
D.ns.Facebook.com

Comme cela si un tombe en panne les autres repondent. Deja cette architecture est à chier car ils sont tous en .com mais bon admettons…

les serveurs dns sont hébergés par facebook. Comme vous vous en doutez ils ont des connexions partout dans le monde avec plein d’ip. Ce qui est la gallere… donc on va mettre en place un système de routage globale basée sur un protocole appelé BGP. Mais attention ce n’est pas à mettre entre les mains du stagiaire… car si ca pete a cause d’une conf à la con… ben la c’est la merde… plus aucun paquet réseau n’arrive chez eux… donc comme ils hébergent leur serveur DNS ben ils ne sont plus visibles. Si seul le routage BGP de certains service est utilisé alors seul ces services sont plantés….

Mais si le con qui a fait l’architecture DNS de facebook met ca derriere le même BGP ben il plante tout 🤦🤣.

C’est ce que l’on appelle un SPOF (single Point of Failure) … bref des naz chez facebook sur ce coup la….

Maintenant j’espère qu’ils ont un bon backup de la conf… ca va repartir… mais ca va mettre plus de temps car même si c’est résolu il faut attendre que les autres serveurs dns propage l’information car la le fournisseur garde en cache que facebook.com n’existe pas … et certains peuvent garder l’info plusieurs heures (48 h parfois), et votre ordi possède aussi un cache … cela explique pourquoi ca ne remarchera pas en même temps chez tout le monde.

Je pense qu’on va leur faire un devis pour au moins revoir leur archi DNS… même le forum utilise mieux :rofl:.

Serveur dns sur 4 tld avec des routages différents :rofl: je ne comprends même pas comment ils peuvent mettre ce type d’architecture en place… ca me dépasse…

9 « J'aime »

Après ca peut être pire mais je n’ose même pas imaginer qu’ils n’ont pas mis en place une protection contre les attaques BGP… car la c’est pire ce type d’attaque est connue et ont peut s’en prémunir…

8 « J'aime »

Je ne sais pas si l’info est fiable, mais si c’est le cas, ça pue …

:newspaper_roll: Flash-New : Facebook, Instagram et WhatsApp sont hors ligne depuis plus de 4 heures. Les données personnelles de plus de 1,5 milliard d’utilisateurs de Facebook sont en ventes sur un site de hacking et les employés n’ont plus accès aux locaux pour évaluer l’étendue de la panne. Plusieurs experts évoquent un bug interne du système de routage. (L’internaute / Disclose Tv)

6 « J'aime »

Eh beh on est pas dans la merde…
Du coup c’est ça qui fait beug les comptes cm?
J’ai mon compte pm qui s’est déco de Facebook qd j’ai voulu voir s’il marchait

2 « J'aime »

Ah ça y est c’est revenu pour moi :thinking:

2 « J'aime »

Ok ben on va couronner FB roi de la boulettes pour Octobre et je crois qu’il va falloir s’accrocher pour le déloger de sa première place …
:grin:

2 « J'aime »

@Ludo je lis ton message et plus j’avancais et moins je comprenais pourquoi tu parlais de DSN… Chez moi la DSN est une formalité à faire en paye/rh chaque mois… . Je crois que je suis fatiguée je vais aller dormir :woman_facepalming:t4::sweat_smile:

2 « J'aime »

@Tychou_Jess DNS Domain Name System le service de résolution de nom. Et non pas la DSN de Declaration Sociale Nominative de l’Urssaf si c’est de cela dont tu parles :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui @Ludo c’est ce que j’ai compris après, pour ça que je disais que j’étais fatiguée :sweat_smile:
Et oui c’est bien cette déclaration qui me poursuit et me hante chaque mois :sweat_smile:

3 « J'aime »

@Tychou_Jess ha l’urssaf l’ex rsi… en regardant mon relevé de carrière ils m’ont supprimé plus de 40 trimestres :rofl:. Volatilisés… alors que dans celui de 2017 ils étaient tous la et validé… le comptable la va encore s’amuser 🤦

3 « J'aime »

Appeler 50000 personnes avant d’avoir la bonne qui veut bien essayer de comprendre le dossier/la situation et qui en plus veut bien intervenir… Je lui souhaite bon courage :sweat_smile:
Après il n’y a pas de raison, ils vont mettre ça sur le compte d’une erreur informatique et tous ceux qui ne regardent pas leur relevé… . Enfin bref c’est le week-end :rofl:

3 « J'aime »